Le collège s'engage contre le harcèlement
VIVRE ENSEMBLE AU COLLÈGE
Le collège Alain Savary est engagé dans la prévention & la lutte contre le harcèlement (protocole national pHARe)
L’engagement de tous les élèves & les personnels lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire le jeudi 6 novembre :
Le 6 novembre dernier, a eu lieu notre première action de l’année, dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, un moment important pour favoriser la prise de conscience, libérer et accueillir la parole de nos élèves, et faire reculer ce fléau. :
Tous les élèves et les personnels du collège se sont associés à ce temps fort :
- en s’habillant en bleu, couleur de cette journée
- en se mobilisant pour une photo collective et en décidant d’un slogan créé par notre équipe d’élèves ambassadeurs/rices « Le rire de certains est la souffrance d’autres »
- en jouant : le jeu de l’oie « Non au harcèlement » encadrés par des assistant.s d’éducation
- en participant au concours de dessins et de textes que nous organisons en lien avec les enseignant.es et élèves de CM2 de l’école Agnès Gelly.
Les élèves du collège compléteront le questionnaire d’auto-évaluation annuel. Cette demande ministérielle permet d’évaluer chaque année, dans chaque établissement, si les élèves sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Cette enquête est conduite en novembre et son analyse rendue publique sous la forme du « baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire », pour suivre l’évolution du phénomène et l’impact du plan d’action contre le harcèlement.
L’engagement des élèves ambassadeurs et ambassadrices contre le harcèlement :
Les 48 élèves engagés au collège de la 6ème à la 3ème seront formés tout au long de l’année par la CPE, référente harcèlement.
Ils s’impliquent dans des actions de sensibilisation et participent activement aux temps forts du programme annuel sur cette thématique : journée nationale Non au Harcèlement, safer internet day, concours d’affiches/textes.
L’engagement des personnels du collège, tous sensibilisés à la prévention et à la lutte contre le harcèlement.
Des séances de sensibilisation auprès des élèves dans chaque classe, sur l’ensemble des niveaux, seront menées tout au long du mois de novembre.
A partir d’une vidéo adaptée à chaque niveau, un échange sera mené en classe par les professeurs principaux.
Mme Zryra, CPE intervient également 2h dans chaque classe de 6ème sur la thématique du vivre-ensemble. Ces séances de sensibilisation encouragent les échanges sur les situations que les élèves seraient susceptibles de rencontrer au collège et favorisent la réflexion sur les manières d’agit pour prévenir et lutter contre toutes les formes de violences (verbales, physiques, psychologies).
Le concours de dessins/textes est ouvert jusqu’au 28 novembre, nous encourageons toutes les productions.
Envoyez un message positif sur le vivre ensemble au collège sur le thème de l’égalité filles/garçons
(lutte contre les propos et comportements sexistes)
Une remise des prix sera organisée début 2026
A vos crayons ! Merci aux élèves pour leur participation !