La ville de Demain par les 4°3

Par Beatrice Bricout, publié le jeudi 20 avril 2023 15:51 - Mis à jour le jeudi 20 avril 2023 15:51
ville de demain.png
Les élèves de 4ème 3 ont participé à un projet artistique avec Mme Cruveilher et un artiste plasticien collaborateur des Vendémiaires, Sébastien Masse. Ce soir, ils ouvrent les portes du collège à leurs familles afin de présenter leur œuvre.

Les élèves ont d'abord fait une étude sur les enjeux climatiques pour l'élaboration de la Ville de demain, tenant compte d'une activité humaine à 0 % d'émission de gaz à effet de serre, une ville respectueuse de notre environnement, tout en développant sa propre énergie, et sa propre production agro-alimentaire, traitant aussi ses déchets, réinventant les transports et autres besoins variés.

Ils ont également réfléchi à la ville de demain si rien n'est fait, et à une architecture écologique voire bio-technologique.

Sébastien Masse vit et travaille près de Montpellier. Il expose dans le sud de la France et à Paris. Il se sert de sa vision du monde comme point de départ d'une figuration. Son univers pictural décline des thèmes de la vie quotidienne contemporaine : scènes de rue, de bar, d'ateliers, portraits d'anonymes ou de personnages célèbres. Ses visages, aux yeux allongés, aux lèvres fortement marquées, aux regards directs, interpellent l'imaginaire du spectateur. Seb. M utilise une technique mixte alliant l'acrylique, le pastel et des encres diverses. Ses compositions sont caractérisées par la finesse de ses harmonies colorées. à la fois légères et contrastées.