Vie de l'établissement

Stage de voile pour les cinquièmes Base aquatique de Carnon

Par admin alain-savary, publié le mardi 20 juin 2023 10:45 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 10:45
voile2.png
Trois sessions de trois jours de stage de découverte pour 145 élèves : Fun boat, Fusion et Laser Picot. Des conditions météorologiques favorables à la navigation qui ont permis de travailler sur les allures, l'orientation et le vent.

Chaque stage s’est structuré autour d’une 1/2 journée de Fun Boat, une1/2 journée de Fusion, deux-demi-journées de planche à voile combinées et/ou deux demi-journées de Laser Picot et ou Fun boat .

Les élèves étaient répartis (selon leurs affinités) en groupes de 12 à 14 (selon les sessions) encadrés par des moniteurs-trices diplomés-ées.

Au cours de ces 3 jours, chaque groupe à pu découvrir et apprendre à maîtriser 3 supports de navigation différents.

Les conditions météorologiques ont été favorables à la navigation même si certains jours les coups de vent ont rendu la navigation « musclée » , sportive et forte en sensations de glisse.Le stage s’est échelonné sur 3 sessions de deux classes et une classe.

Aspects pédagogiques :

Les activités se sont déroulées dans un climat dynamique, convivial et coopératif.

L’ensemble des élèves a fait preuve d’un fort investissement, d’une grande motivation, d’initiatives et de responsabilité dans chacune des activités proposées.

Ils ont acquis des connaissances spécifiques à la navigation. (allures, orientations et forces du vent, gestes techniques, vocabulaire spécifique).

Ils ont également pu découvrir le littoral, se repérer sur la côte, observer la faune et la flore du bord de mer.

L’encadrement, comme d’habitude a été d’une grande qualité. Les moniteurs ont fait preuve d’une grande maîtrise dans l’encadrement de leur groupe, tout en installant une relation chaleureuse et bienveillante avec les petits marins tréviessois !

Les explications ont été claires. Disponibilité, encadrement rassurant, debriefings de fin de séquences, le tout dans la bonne humeur (ce qui fonctionne bien avec les adolescents).

Une réussite pédagogique !